Estimation immobilière à Palaiseau : de quoi s’agit-il ?

Partager sur :

L’estimation immobilière est un procédé courant sur le marché de l’immobilier. Elle doit être entreprise par les propriétaires-vendeurs dans le but de déterminer les prix auxquels ils peuvent proposer leurs biens. Elle est aussi nécessaire dans d’autres situations comme une succession. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quand est-elle indispensable ? En quoi sa fiabilité est-elle essentielle ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Estimer un bien consiste à chiffrer sa valeur sur le marché local et à un moment donné. Concrètement, la propriété mise en jeu est comparée aux autres biens du même type se trouvant dans le secteur et qui présentent le même profil. Ses atouts et ses défauts sont mis en avant à l’issue de la démarche. Ses points forts permettent d’augmenter son prix de vente par rapport aux biens de référence tandis que ses défaillances réduiront sa cote. 

Certaines caractéristiques sont prépondérantes et influent de manière importante sur la valeur du bien. C’est le cas de son emplacement, de sa surface ou encore de son état. 

Quand doit-elle s’effectuer ?

Une estimation immobilière à Palaiseau a surtout lieu dans le cadre d’une vente. Le propriétaire-vendeur l’entreprend pour connaître la valeur de son bien. L’acheteur la réalise pour vérifier que la propriété qui l’intéresse est proposée au prix le plus juste.

La démarche est également nécessaire dans le cadre d’un partage de bien. C’est le cas lors d’une succession, d’une donation ou encore d’un divorce. Connaître la valeur du patrimoine mis en jeu permet d’opérer la division entre les héritiers ou bénéficiaires.

Les services fiscaux exigent aussi l’estimation d’un patrimoine sujet à un impôt sur la fortune immobilière. Le montant de la taxe est calculé en fonction de la valeur des biens concernés.

Pourquoi sa fiabilité est-elle cruciale ?

Quelle que soit la situation qui demande la réalisation de l’estimation, la fiabilité de ses résultats est essentielle. Tout particulièrement lors d’une vente immobilière, elle facilite la recherche d’acheteur et évite les négociations de prix.