
Estimer un bien consiste à évaluer ses caractéristiques dans le but de déterminer sa valeur sur le marché. Lorsque la démarche porte sur un appartement, voici les cinq critères prépondérants qui peuvent influer sur les résultats de l’estimation.
La situation de l’appartement dans l’immeuble
D’une manière générale, les prix des biens qui composent un immeuble varient d’un étage à un autre. Pour cause, cet élément influe sur le confort qu’ils peuvent offrir à leurs résidents. Par exemple, une situation au rez-de-chaussée les prive souvent de la lumière naturelle et les expose à diverses nuisances. Par conséquent, les logements de plain-pied sont les moins chers.
Son état
Plus un bien engage à d’importantes dépenses (en entretien et en rénovations), plus sa valeur chute sur le marché. Effectivement, pour obtenir sa valeur, le coût des réparations est déduit du prix moyen appliqué aux appartements de même taille et dans le même quartier. En outre, la remise est plus élevée lorsque les travaux concernent la structure du bâti ou ses équipements de base.
Sa configuration
La fonctionnalité de l’espace influe également sur l’estimation d’un appartement à Palaiseau. Par exemple, des pièces agencées de manière logique ou une superficie bien répartie permettent d’obtenir un logement plus pratique et confortable, ce qui contribue à augmenter son prix sur le marché.
Les contraintes liées à la copropriété
Un bien issu d’une copropriété est forcément adossé à un règlement commun et à des charges collectives. Aucun copropriétaire ne peut y déroger. Mais lorsque ces impératifs sont trop contraignants, ils engendrent une décote sur le prix de l’appartement, car ils peuvent compromettre le confort et le quotidien de ses résidents.
Les bonus
Les bonus sont les éléments que l’appartement détient en plus par rapport aux autres biens qui composent le bâtiment. Il peut s’agir d’une meilleure accessibilité, par exemple au niveau d’un rez-de-chaussée dans un immeuble sans ascenseur. Il peut aussi être question d’un extérieur privatif ou d’une pièce supplémentaire.