Transaction dans l’immobilier à Longjumeau : les 5 intervenants essentiels à connaître

Partager sur :
Transaction dans l’immobilier à Longjumeau : les 5 intervenants essentiels à connaître

Vous opérez votre premier projet dans le secteur de l’immobilier à Longjumeau ? Vous pouvez solliciter l’aide de différents professionnels pour le réaliser plus facilement. Voici de qui il s’agit.

L’agent immobilier

Il est sans doute l’acteur le plus actif sur le marché de l’immobilier. Il peut proposer son aide aussi bien aux propriétaires-vendeurs qu’aux acquéreurs. Il peut ainsi adapter sa prestation en fonction de la mission qui lui est confiée. Il peut également offrir des services de gestion locative lors d’une transaction qui lie un bailleur et un locataire. 

Le chasseur d’appartement

Il s’agit également d’un expert du marché. Il intervient exclusivement auprès des acheteurs pour trouver les biens qui répondent à leurs exigences respectives. Son aide est précieuse, car elle permet d’accéder à une offre plus fournie. Elle est surtout utile pour dénicher la perle rare plus rapidement. 

Le courtier en immobilier

C’est un spécialiste de l’économie qui propose son aide essentiellement aux acquéreurs immobiliers. Ces derniers peuvent l’engager pour mettre au point leur plan de financement. Ils peuvent compter sur lui pour trouver la meilleure offre de prêt et pour négocier des conditions de remboursement moins contraignantes. 

Le notaire

Ce spécialiste du droit public et privé est indispensable dans toute transaction immobilière. En principe, la vente d’un bien ne peut se concrétiser sans son intervention. Il a pour principales tâches de vérifier les différents documents concernant les deux parties (vendeur et acheteur) et de rédiger les documents juridiques relatifs à la transaction. Notez que l’avant-contrat peut être établi sans son aide. L’acte de vente, en revanche, ne peut être rédigé par aucun autre que lui.

Le diagnostiqueur certifié

Il s’agit d’un technicien qui intervient surtout auprès des propriétaires-vendeurs. Il a pour mission d’effectuer les différents diagnostics du bien à vendre pour constituer le DDT à remettre à l’acheteur. Pour rappel, les seuls constats recevables lors d’une transaction immobilière sont ceux qui proviennent d’un diagnostiqueur agréé.