Location d’un appartement à Palaiseau : 4 astuces pour rendre son dossier de location plus pertinent

Partager sur :
Location d’un appartement à Palaiseau : 4 astuces pour rendre son dossier de location plus pertinent

Vous voulez décrocher la location d’un appartement à Palaiseau ? Le seul moyen d’y parvenir est de vous distinguer des autres candidats qui seraient intéressés par le bien. Pour cela, renforcez la pertinence de votre dossier en adoptant les astuces suivantes. 

1. Composer un dossier complet

Un dossier de location doit comporter certains documents obligatoires comme un justificatif de votre domicile actuel ou encore les pièces relatives à vos revenus. Rassemblez-les assez tôt, car certains datent de plusieurs mois avant la soumission du dossier à un propriétaire-bailleur. L’enjeu est de fournir des papiers complets. 

2. Apporter des documents supplémentaires

À part la paperasse obligatoire, vous pouvez ajouter d’autres éléments à votre dossier pour en renforcer la pertinence. Complétez-le, par exemple, par une lettre de recommandation écrite par votre ancien bailleur et faisant foi de votre fiabilité en tant que locataire. Vous pouvez aussi fournir une attestation de la CAF indiquant que vous êtes bénéficiaire d’une APL. 

3. Présenter un garant

Trouvez une personne qui peut devenir votre garant dans la location. Incluez ensuite son acte de cautionnement et les justificatifs de sa stabilité professionnelle dans votre dossier de candidature. Le fait de présenter un garant rassurera le bailleur sur votre solvabilité et vous fera gagner des points par rapport aux autres candidats. 

4. Soigner la présentation du dossier

Il faut que votre dossier de location soit facile et agréable à manipuler. Pour cela, il doit être parfaitement propre et sans ratures. Les informations qu’il contient doivent être bien agencées et surtout être authentiques. En présentant le dossier de cette manière, vous manifestez votre sérieux.